Le Chat Norvégien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Suspicion de coryza - Herpès virose

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par arcangues Sam 11 Mai - 18:06

Je vais finir par écrire une encyclopédie sur les maladies des chats...

Talulah est actuellement en train de se battre contre le coryza. Elle a du avoir le virus étant petite dans son élevage, et est donc restée porteuse. Je pense à ça car sur les photos quand elle était petite, elle avait les yeux qui pleuraient à un moment et sa courbe de poids s'est arrêtée pendant 1 mois environ. Le véto qui l'a vue pour sa première rechute après sa stérilisation m'a dit qu'à chaque événement provoquant un stress important, elle risquait de manifester de nouveau les symptômes.

Elle a commencé à éternuer jeudi soir. Hier matin à l'occasion de sa visite pour l'échographie abdominale, la véto a constaté qu'elle respirait de façon caractéristique (début de rhume). Elle avait 39.6 de fièvre. La véto a donc prescrit du doxyval 20mg, un antibiotique spécifique pour les affections respiratoires et notamment le coryza, et des piqûres de tolfédine pour lutter contre la fièvre.

Ce matin la fièvre était tombée à 37.9 mais en cours de journée, elle est remontée (39.1 cet après midi) et le petit nez de Talulah est bien encombré. Elle a un oeil qui pleure (liquide transparent) et qu'elle garde fermé. Pas de sécrétions nasales.

Elle a mangé correctement ce matin et son appétit est devenu un peu plus difficile en fin d'après midi avec la fièvre et son nez encombré. J'ai quand même pu lui faire manger la moitié d'une boite de mousseline à la cuillère. Je lui fais réchauffer ses pâtées pour lui permettre de manger plus facilement.

J'espère qu'elle va vite aller mieux, parce qu'elle n'avait vraiment pas besoin de ça après son opération...


Dernière édition par arcangues le Ven 17 Mai - 21:12, édité 2 fois
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par Pepette Sam 11 Mai - 19:48

décidément tu n'a pas de chance avec tes minous
quand il l'ont eut bébé ils reste porteur, le fait quelle ne soit pas en grande forme à fait que
ici c'est Molly qui l'avait donner a toute ma tribut
 dernièrement  Moka  nous a fait un épisode suite à l'arrivé du lapin qui lui en avait un .
j'ai traité de suite avec doxyval 20mg ,mais je fais aussi des inhalations,  cela fonctionne super bien  je ne regrette pas d'avoir investi dans l'appareil mais il se loue aussi chez le pharmacien c'est pas cher du tout (goménols en ampoule  et du pérubore)mon ancien véto m'avais prescrit un autre produit aussi  mais il n'y a que lui qui fournis ou sur ordonnance mais super cher dur à trouver
mon nébuliseur:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pepette
Pepette

Messages : 169
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par arcangues Sam 11 Mai - 19:52

J'ai demandé à la véto ce qu'elle pensait des inhalations et elle m'a dit que non, le doxyval allait faire effet, il faut juste attendre. J'ai commencé le traitement hier soir, donc j'imagine qu'il faut quand même 2-3 jours pour que ça commence à aller mieux. Je lui nettoie les yeux et le nez avec du sérum physiologique "amélioré" (dacudoses) et pour le moment c'est tout ce que je peux faire...
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par Pepette Sam 11 Mai - 19:59

c'est toi qui voisnous avons été obligés de le faire ça ne passait pas,j'ai eut les 5 chats atteins
même ma lapine à eut le droit au nébuliseur et doxyval 

 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pepette
Pepette

Messages : 169
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par arcangues Sam 11 Mai - 21:36

De toute façon je dois lui donner des nouvelles lundi. Si jamais son nez est toujours encombré, j'insisterai pour les inhalations.
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par arcangues Sam 11 Mai - 21:56

Là ce soir, la fièvre a dû tomber car Talulah est debout et se promène dans tout l'appartement, elle a joué un peu, a été boire et a été dans sa litière. J'ai essayé de lui donner des bonnes pâtées (mousseline + schmusy au thon) réchauffées pour intensifier l'odeur pour son nez encombré et elle est partie manger quelques croquettes. A devenir chèvre.

A suivre, en espérant que son nez soit moins encombré demain.
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par arcangues Dim 12 Mai - 12:40

Je lui ai fait faire une inhalation de pérubore ce matin : le bol d'eau chaude avec la capsule devant sa cage de transport et une serviette sur la cage. Je l'ai laissée 10 minutes. Je ne sais pas si c'est suffisant, je n'ai pas osé la laisser plus longtemps parce qu'il y a des huiles essentielles dans le pérubore.

Elle n'a pas l'air plus mal qu'hier, son oeil la gêne (conjonctivite) et son nez est toujours encombré mais elle n'éternue plus. La tolfédine fait effet et elle n'avait pas de fièvre ce matin.

Je lui reprendrai sa température ce soir avant sa piqûre de tolfédine pour voir s'il y a une amélioration globale de son état.
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par Pepette Dim 12 Mai - 14:52

c'est mieux que rien mais a faire 2 fois par jour matin et soir
moi je fais comme sur cette vidéo mais je ne laisse que 20 mn a chaque fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pepette
Pepette

Messages : 169
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par arcangues Lun 13 Mai - 22:41

Eh ben on n'est pas sorties de l'auberge. Talulah a un ulcère sur la cornée de l'oeil gauche et son nez est très encombré. Donc on modifie encore le traitement en ajoutant des médicaments contre l'herpès virus, un collyre et une pommade antibiotiques, des inhalations...

Il faut que je lui donne à manger à la seringue mais elle ne veut pas, elle en a marre que je sois après elle pour lui faire des trucs pas agréables. J'ai pu lui donner ce soir une seringue de pâtée AD/Hills diluée dans de l'eau et une cuillère à café de nutriplus gel, mais j'ai peur pour mes deux autres chats que je ne peux pas isoler (et surtout pour Uhisky qui est plus fragile), donc je pense que je vais la faire hospitaliser demain, pour qu'elle soit perfusée et prise en charge par une équipe vétérinaire compétente.

Je ne dors plus depuis presque 3 semaines, d'abord de peur de la voir convulser et maintenant à la surveiller au moindre bruit bizarre, à vérifier sa température en mettant ma main sur sa tête ou son ventre (rasés)... J'ai du me faire arrêter parce que je suis crevée, je n'arrive plus à travailler, je ne veux plus voir personne et surtout plus répondre au téléphone pour me prendre la tête avec des gens qui ne comprennent rien, et malgré tout je voulais tenter de la soigner mais je ne suis pas en mesure de gérer cette maladie.
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par Pepette Lun 13 Mai - 23:03

ho la la comme tu dit mauvais moment à passé , si tu as la possibilité de la mettre en hospitalisation oui fait le ,surveille bien les autres ici quand un était guéri c'est l'autre qui débutait,   et repose toi faut tenir le cou .
Pepette
Pepette

Messages : 169
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par zbidou Mar 14 Mai - 8:50

Oh la la .... Talulah, tu n'as vraiment pas de chance d'avoir attrapé cela ! (surtout que pour le Coryza il y un vaccin mais tu étais surement trop petite pour déjà avoir été vaccinée quand tu as eu cela)
Bon courage ma belle
zbidou
zbidou

Messages : 1290
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 60
Localisation : La Louvière (Hainaut - Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par arcangues Mar 14 Mai - 11:35

Ma mère me dit d'attendre un peu pour la faire hospitaliser. Elle n'a plus de fièvre et globalement son état général est plutôt bon : elle joue, elle est bien éveillée, son oeil s'ouvre un peu plus.

Par contre son nez est toujours bien pris, j'ai fait un test en mettant de l'eau de javel sur mes mains, elle n'a rien senti du tout. Donc elle ne mange pas : elle regarde la gamelle et me fait un câlin, comme si elle croyait que la gamelle est vide.

Elle a eu deux nébulisations (avec un appareil spécial loué à la pharmacie) jusqu'à présent : une hier soir et une ce matin, j'aurais pensé qu'il y aurait eu un début d'effet quand même (en me basant sur mon expérience personnelle des inhalations)...
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par zbidou Mar 14 Mai - 11:46

Il faudrait trouver quelque chose à manger qu'elle aime et qui sent très fort ....
Peut-être qu'un peu d'odeur passerait et qu'elle serait attirée
zbidou
zbidou

Messages : 1290
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 60
Localisation : La Louvière (Hainaut - Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par arcangues Mar 14 Mai - 12:19

J'ai déjà essayé le thon réchauffé en plus de ses boites habituelles, j'ai ajouté de la levure de bière dessus (dont elle raffole) mais elle approche son nez et se détourne aussitôt comme si les gamelles étaient vides. Je continue d'essayer mais pour le moment je suis obligée de la nourrir à la seringue.
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par zbidou Mar 14 Mai - 12:58

Espérons que cela lui passera vite !
zbidou
zbidou

Messages : 1290
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 60
Localisation : La Louvière (Hainaut - Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par Pepette Mar 14 Mai - 15:11

zbidou les miens était vacciné et il l'ont attrapé  et le plus atteint a été ebene  10 jours que cela a duré

arcangues si cela pouvait t'aidé!


j'ai la liste des produits qu'ont mélangeaient aux miens ,des ampoules de pulphyton, gomenol solube
si ta véto pouvait te donné du baytril pour faire les inhalations   (c'est un antibiotique) qui fonctionne bien

je te note les prescriptions du docteur

melanger dans le réservoir du nebuliseur 1 ampoule de goménol 1 de mucomyste et 1ml de baytril 5%
pratiqué 2 à 3 séances par jour  de 10 a 15 minutes
je suis de tout cœur avec toi
Pepette
Pepette

Messages : 169
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par zbidou Mar 14 Mai - 15:37

Je ne savais pas que l'efficacité du vaccin laissait à désirer.
zbidou
zbidou

Messages : 1290
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 60
Localisation : La Louvière (Hainaut - Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par Pepette Mar 14 Mai - 15:49

comme quoi, moi aussi je pensais qu'il ne l'attraperaient pas vu le vaccin . il n'y avait que filou qui ne l'avait pas choppé.
ici c'est mily qui l'a donner a tout le monde ,les uns après les autres et dernièrement le lapin quand il est arrivé c'est la coon qui nous a fait une crise ,la lapine ne l'avait plus et elle la suivi de suite
j'ai fais des inhalations au lapin comme pour les chats et je lui est donner du solupred  fondu dans de l'eau puis a la pipette en trois jours plus rien.
Pepette
Pepette

Messages : 169
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par zbidou Mar 14 Mai - 15:50

Et en plus cette saleté se répand à la vitesse grand V
zbidou
zbidou

Messages : 1290
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 60
Localisation : La Louvière (Hainaut - Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par arcangues Mar 14 Mai - 16:54

Pepette a écrit:zbidou les miens était vacciné et il l'ont attrapé  et le plus atteint a été ebene  10 jours que cela a duré

arcangues si cela pouvait t'aidé!


j'ai la liste des produits qu'ont mélangeaient aux miens ,des ampoules de pulphyton, gomenol solube
si ta véto pouvait te donné du baytril pour faire les inhalations   (c'est un antibiotique) qui fonctionne bien

je te note les prescriptions du docteur

melanger dans le réservoir du nebuliseur 1 ampoule de goménol 1 de mucomyste et 1ml de baytril 5%
pratiqué 2 à 3 séances par jour  de 10 a 15 minutes
je suis de tout cœur avec toi

Pour les nébulisations j'ai aussi du goménol, du mucomyste et de la gentiamicine (antibiotique). Je suis retournée voir le véto aujourd'hui et on rajoute au traitement 400mg d'exomuc (acétyl-cystéine) par voie orale matin et soir pour fluidifier les sécrétions, parce que son nez est pris et elle ne mouche pas (j'ai même acheté un mouche bébé en pharmacie mais c'est trop gros pour son nez).
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par arcangues Mar 14 Mai - 18:58

Bon exomuc on laisse tomber, Talulah a bavé tout ce qu'elle a pu dès que je lui ai donné le produit.

Aujourd'hui elle a mangé un tout petit peu : 1 1/2 crevette rose, 1/2 cuillère de fromage de chèvre en mousse, 1/2 galette bretonne et 4 ou 5 bouchées de croquettes. La fièvre est tombée.

Elle aura du nutriplus gel encore ce soir.
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par Pepette Mar 14 Mai - 21:41

oui c'est gros un mouche nez bébé faudrait que tu trouve celui ou ont aspire c'est moins gros


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pepette
Pepette

Messages : 169
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par zbidou Mer 15 Mai - 8:43

Bonne nouvelle si elle mange et que la fièvre est tombée
zbidou
zbidou

Messages : 1290
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 60
Localisation : La Louvière (Hainaut - Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par arcangues Mer 15 Mai - 11:30

Bon, je l'ai ramenée chez le véto "de pointe" ce matin, parce que depuis hier soir elle se gratte de nouveau l'oeil, qui est gonflé et très rouge. La fièvre est remontée et elle n'a rien mangé.

Malgré l'humanité de notre clinique vétérinaire "de base", j'ai l'impression qu'ils tournent en rond depuis vendredi, j'ai tous les jours quasiment de nouveaux médicaments à lui donner et ça ne règle pas le problème.

Après l'avoir examinée, le véto doute que ce soit un coryza d'autant qu'elle est vaccinée et il n'y a pas d'ulcère à la cornée (!!). Ses muqueuses oculaires sont limite oedémateuses : très gonflées et rouges et cachent complètement son oeil. Il la garde donc au moins aujourd'hui pour faire un prélèvement et une culture à la recherche du germe responsable de son état, afin qu'elle puisse avoir le bon antibiotique.

J'aurai des nouvelles en fin d'après midi.
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par Pepette Mer 15 Mai - 11:37

alors ont vas attendre les nouvelles
Pepette
Pepette

Messages : 169
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de coryza - Herpès virose Empty Re: Suspicion de coryza - Herpès virose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum