Le Chat Norvégien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La pancréatite chez le chat

3 participants

Aller en bas

La pancréatite chez le chat Empty La pancréatite chez le chat

Message par arcangues Jeu 2 Mai - 18:52

Uhisky a fait deux pancréatites, qui se sont déclarées après un stress important. Pour moi il s'agit d'une conséquence de la chimiothérapie qu'elle a subie : son système digestif a certainement été mis à mal par les traitements anti-cancéreux et elle en garde une importante fragilité.

La pancréatite est une maladie grave chez le chat. Le traitement consiste alors à lutter contre les symptômes : soulager la douleur, empêcher les vomissements et prévenir l’apparition de complications. Le plus important est en effet de calmer la douleur pour que le chat puisse manger et ne pas développer une lipidose hépatique qui serait mortelle.

En témoignage, je re-poste le journal tenu pour Uhisky à l'occasion de la pancréatite dont elle a souffert en début d'année :

 
29/01/2019
 
J'ai amené Uhisky chez le véto ce matin, elle me semblait avoir mal au ventre vue la position qu'elle prenait pour se coucher, et elle n'a presque pas mangé. L'analyse de sang est plutôt bonne mais révèle une inflammation. Peut-être une pancréatite vu qu'une échographie en mars dernier avait montré des nodules. On refera une échographie jeudi, mais en attendant on la traite avec un anti-vomitif et du phosphaluvet et elle a en plus des piqures d'antidouleur. En rentrant ce midi elle a mangé un tout petit peu puis est partie se coucher.
 
31/01/2019
 
Uhisky a passé l'échographie ce matin, qui confirme une pancréatite. Il y a deux nodules sur le pancréas, mais elle en avait déjà (3 si je me souviens bien) l'an dernier. Le reste des organes dans l'abdomen est normal, les nœuds lymphatiques sont normaux. La prise de sang montre également une très forte augmentation des lipases, ce qui va dans le sens d'une pancréatite aigüe sévère.
 
02/02/2019
 
Elle est drôlement costaud Uhisky, elle remange correctement depuis hier soir, elle a une bonne tête... Elle dort beaucoup à cause de l'antidouleur à base de morphine mais sinon elle a l'air pas mal compte tenu de ce qu'elle a. Le point positif, c'est qu'il n'y a aucune trace de son lymphome dans les différents examens qu'elle a passés. Notre véto en a discuté longuement avec le véto qui a fait l'échographie et un de ses associés, avec le dossier de l'an dernier et les examens faits cette semaine. Pour eux cette pancréatite est "idiopathique" donc sans cause véritable (bien que je pense à l'énervement et au stress causés par la dernière visite et le fait d'être à jeun), et ils pensent à une pancréatite "de vieux chat" qui développe des nodules à cause de son âge. On fera un contrôle par prise de sang mardi et suivant l'évolution de sa pancréatite, on augmentera (ou pas) la dose d'anti-inflammatoire.
 
07/02/2019
 
On a eu ce matin les résultats de la prise de sang de mardi, pour vérifier le taux de lipases. Il est bien redescendu : de 250 UI/l en pleine crise la semaine dernière, il est passé à 45 UI/l, donc encore un peu au-dessus des normales (5><35 UI/l), mais c'est en bonne voie. Elle dévore ses gamelles, et a repris plus de 200 grammes en 3 jours. De mon côté j'ai appris à faire les piqûres (intradermiques) et ça me permet de lui donner ses antidouleurs (plus efficaces en injection que par voie orale) sans surcharger son estomac de médicaments. C'est une sacrée battante ma Uhisky...
 
02/03/2019
 
Des petites nouvelles de Uhisky : pendant 15 jours, sa lipasémie augmentait légèrement (de 45 à 60 puis à 75 UI/L), mais sans symptômes. Peut-être que le taux n'était pas dans les normes parce qu'elle n'était pas à jeun, on ne sait pas vraiment. On a donc augmenté la dose de dermipred (de 1/2 comprimé à 1 comprimé par jour) et on a tenté l'homéopathie (Phosphorus 15CH à raison de 10 granules 2 fois par jour pendant 10 jours).

Les dernières analyses datent de jeudi et le taux de lipases est enfin revenu à la normale (34 UI/L). On continue néanmoins le dermipred pendant 1 mois et les piqûres d'analgésique (à base de morphine) en diminuant doucement les doses pour la sevrer.

02/05/2019
Deux mois après la fin de sa pancréatite, Uhisky va bien, les valeurs sont toujours dans les normes, et elle dévore ses gamelles.


Dernière édition par arcangues le Dim 13 Déc - 18:54, édité 5 fois
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La pancréatite chez le chat Empty Re: La pancréatite chez le chat

Message par zbidou Ven 3 Mai - 8:28

Encore pleins de La pancréatite chez le chat 3779489981 La pancréatite chez le chat 3779489981 La pancréatite chez le chat 3779489981  qui plus que toute autre mérite de guérir vu tout ce qu'elle a déjà enduré
zbidou
zbidou

Messages : 1290
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 60
Localisation : La Louvière (Hainaut - Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

La pancréatite chez le chat Empty Re: La pancréatite chez le chat

Message par Pepette Ven 3 Mai - 10:24

je suis contente de lire les nouvelles c'est vraiment une battante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pepette
Pepette

Messages : 169
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La pancréatite chez le chat Empty Re: La pancréatite chez le chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum