Le Chat Norvégien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Un nid de pigeons

5 participants

Aller en bas

Un nid de pigeons Empty Un nid de pigeons

Message par arcangues Jeu 15 Aoû - 18:25

Cet été, des pigeons ramiers (ou palombes) ont fait un nid dans une jardinière chez ma mère. Au début, elle a essayé de les déloger, mais vue leur insistance, elle a laissé tomber et s'est dit qu'elle allait les laisser faire pour voir ce que ça donnait.

La femelle a pondu 2 oeufs début juillet, qui ont éclos le 23 et le 24 juillet.

Elle est restée au nid et les a nourris pendant une dizaine de jours avec du "lait de pigeon", une substance de couleur crème que les petits allaient chercher dans son jabot. Elle les protégeait de la chaleur et de la pluie en se positionnant au dessus d'eux.

Ma mère leur laissait tous les jours une petite gamelle d'eau et de quoi manger dans la jardinière : de la biscotte écrasée et mouillée, des morceaux de pastèque et de nectarine, des myrtilles, puis des graines qu'elle a achetées au supermarché sur les conseils de notre véto à laquelle elle a parlé de cette aventure quand elle a emmené Uhisky pour son bilan trimestriel. Elle a fini par les apprivoiser un peu : les trois pigeons attendaient leur ration du matin tournés vers sa fenêtre et la pigeonne lui mangeait même dans la main !

Depuis une semaine environ, la pigeonne a commencé à quitter le nid de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps.
Les petits ont alors commencé à exercer leurs ailes et à sautiller d'un bout à l'autre de la jardinière.
Le premier jeune s'est envolé hier et le deuxième est parti ce matin.

D'après notre véto, si une femelle est née parmi les deux petits, il y a des chances qu'elle revienne pondre à son tour dans la jardinière de ma mère.

La pigeonne est revenue ce matin mais les petits étaient partis et ma mère avait nettoyé sa jardinière. On ne sait pas si elle cherchait à manger ou si elle venait voir si ses jeunes étaient partis.

Une photo de ma mère le jour où le premier poussin a éclos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai été les voir chaque samedi depuis leur naissance et j'ai fait quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une petite vidéo (avec le son vous entendrez les pépiements) :

arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nid de pigeons Empty Re: Un nid de pigeons

Message par mondingus Jeu 15 Aoû - 20:12

ici aussi des ramiers viennent  et logent dans un arbre en face de ma maison. Chaque année il y en a  c'est un acacia et ils ont l'air d'apprécier les fleurs également dire que certains arrivent à tuer et chasser ces beaux oiseaux ....Moi je suis anti chasse et chasseurs je ne vois ou est  le plaisir de tuer un animal quel qu'il soit.
Ce matin j'étais un peu contrariée une grive musicienne est venue se taper sur ma grande fenêtre de cuisine en poursuivant un insecte elle en est morte Un nid de pigeons 1681256320
mondingus
mondingus

Messages : 565
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 77
Localisation : HAUTS DE FRANCE (avesnois)

Revenir en haut Aller en bas

Un nid de pigeons Empty Re: Un nid de pigeons

Message par Rayna Ven 16 Aoû - 0:38

Jolie aventure que celle de cette jolie pigeonne et de ses deux petits.
Ici à Genève (comme dans de nombreuses villes), on a à profusion des pigeons bisets, moins jolis que les ramiers. Et il y en a tellement qu'il est interdit de les nourrir afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent encore plus. Mais quand, en hiver, je mets des graines dans un petit parc derrière chez moi pour les moineaux et autres petits oiseaux, ben on ne peut pas éviter que les pigeons s'invitent.
Wink 

Pauvre grive ! C?est vrai que les vitres ça en fait des petites victimes.

  Crying or Very sad
Rayna
Rayna

Messages : 423
Date d'inscription : 23/04/2019
Localisation : CH - Genève

Revenir en haut Aller en bas

Un nid de pigeons Empty Re: Un nid de pigeons

Message par arcangues Ven 16 Aoû - 20:01

Chez moi, il y a un couple de palombes qui a testé mes jardinières courant juillet également, mais je suis exposée plein sud, et ça n'a pas eu l'air de leur convenir finalement. Pourtant la femelle faisait le roucoulement caractéristique de l'espèce en train de nicher et pour une fois les chats n'avaient pas sauté à la fenêtre en entendant l'oiseau dans la jardinière...
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nid de pigeons Empty Re: Un nid de pigeons

Message par Pepette Sam 17 Aoû - 0:23

pas pour la chasse  non plus
chez mon fils aussi ils viennent dans les jardinières mais n'y reste pas ,j'avoue n'être pas très pigeon c'est rempli de bestioles, petite j'ai connu un couple qui leur avait construit une grande maison sur le coté de leur balcon, ils y venaient et y restaient dans cette maison, un jour leur fille qui attendait un bébé  a attrapé une maladie suite a la présence de tout les pigeons alors je préfère les évités
Pepette
Pepette

Messages : 169
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un nid de pigeons Empty Re: Un nid de pigeons

Message par arcangues Sam 17 Aoû - 10:09

C'est vrai que les pigeons (et plus généralement les oiseaux) sont connus pour les maladies malheureusement.
La chasse aussi, on est contre chez nous.
arcangues
arcangues
Admin

Messages : 601
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 47

https://lechatnorvegien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nid de pigeons Empty Re: Un nid de pigeons

Message par zbidou Lun 19 Aoû - 10:00

Merci pour ce très beau partage !
zbidou
zbidou

Messages : 1290
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 60
Localisation : La Louvière (Hainaut - Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un nid de pigeons Empty Re: Un nid de pigeons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum